Notre vocation
Animae Mundi (« les âmes du monde » en latin) est une jeune association belge (sans but lucratif) centrée sur la THERAPIE et la RELATION d’AIDE par la MEDIATION ANIMALE (TRAMA).
Nous proposons à des institutions engagées dans l’aide à la personne fragilisée – tous âges et problématiques confondus – des interventions professionnelles avec des animaux de médiation, sur base d’objectifs adaptés et conjointement établis dans une convention de partenariat.
Les bénéficiaires sont soit en situation de handicap, soit engagés dans un processus de revalidation physique, de reconstruction psychologique ou de réinsertion sociale.
Des ateliers thématiques – collectifs ou individuels – sont également organisés sur inscription, ainsi que des publications, projections et événements destinés à mieux faire connaître – et reconnaître – les vertus des interventions associant l’animal aux processus d’aide à la personne fragilisée.
Nos principes éthiques
Approche éthologique et respect de l’animal
Nos animaux médiateurs (actuellement lapins, chats, chiens, chevaux) sont éduqués selon les méthodes de renforcement positif et sont formés pour leurs missions dans le respect intégral de leur personnalité propre.
Partant du principe qu’ils doivent être en parfaite condition pour intervenir – « bien dans leur tête, bien dans leurs pattes », ils sont suivis par des vétérinaires et des comportementalistes sensibilisés à la spécificité de leur mission.
Nous « collaborons » aussi avec les animaux de la ferme (pédagogique ou agro-écologique), sociabilisés et élevés sainement, ainsi qu’avec des animaux de Refuges.
Ecologie globale et « humanitude »
Les programmes d’intervention, ateliers et séances sont élaborés dans une optique d’Humanitude* et de lien privilégié à la Nature.
Environnement, humain et animal sont les éléments d’un même tout, appelé le VIVANT. Lorsque nous misons sur les bienfaits du lien Homme-Animal, il est pour nous essentiel de considérer leur synergie comme intégralement tributaire de la préservation écologique, autant que de la qualité des échanges qu’ils entretiennent avec le règne végétal et les ‘éléments’.
Notre conception de la relation d’aide n’est pas d’ordre technique mais d’ordre sensible, d’autant plus lorsque l’on y associe l’animal.
Un idéal d’économie sociale et solidaire
Notre fonctionnement s’inspire des valeurs d’économie sociale et solidaire, tant vis-à-vis des institutions et bénéficiaires, que de nos ressources internes.
Nous croyons que les initiatives solidaires et éco-citoyennes peuvent contribuer à transformer le monde… et ses occupants! Pratiquement cela signifie que notre dynamique d’action et de gestion prend en compte les principes suivants :
* une logique de win-win dans le cadre du membership
* une politique de coûts solidaire
* une politique de gestion participative
Un objectif spécifique qui nous tient à coeur
Favoriser le rapprochement entre personnes fragilisées et animaux de refuges
Quand la fragilité de la personne entre en résonance avec celle d’un animal que la vie a malmené, leurs interactions peuvent générer une dynamique positive et mutuellement réconfortante. Animae Mundi mise sur le potentiel de cette solidarité croisée et encadre, en collaboration avec des Refuges, des espaces de rencontre et d’activités, voire dans certains cas, des processus d’adoption.