La relation Homme-Animal

L’animal a été domestiqué par l’homme il y a bien longtemps. Environ 15.000 ans semble-t-il. L’un comme l’autre se sont progressivement adaptés à cette relation, jusqu’à devenir étroitement interdépendants. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les chiens et les chats qui font aujourd’hui partie du quotidien de près d’une famille sur deux dans les pays occidentaux. Ne dit-on d’ailleurs pas « animaux familiers » ?

A l’origine, les animaux ont été domestiqués pour leur utilité :

les chats attrapaient les souris et les rats, les chiens chassaient ou pistaient le gibier, servaient à la guerre et défendaient les troupeaux, montaient la garde, tiraient traîneaux et charrettes, etc… en échange de quoi ils étaient nourris et hébergés… Des fonctions qui se sont précisées et diversifiées au fil du temps puisque l’on parle aujourd’hui d’animaux de métier, de chiens pisteurs, policiers, de chiens d’aide et d’assistance, d’animaux co-thérapeutes, etc… (Etho News 107)

Cette passionnante matière d’étude et de recherche a donné naissance à un nouveau champ disciplinaire repris sous le générique « Les interactions Homme-Animal »  (Human-Animal interactions).